Agenda

Visioconférence du Dr Pierrette Gengoux MSc
à propos de son livre "La peau dans tous ses états"

Le jeudi 16 décembre 2021 à 20 heures.
 
Voici le lien par lequel vous pouvez voir ou revoir la visioconférence :
 
Ce dont le Dr Gengoux nous parle :
 
La dermatologie, parce qu’elle est accessible à l’œil et annonce un désordre, réduit souvent la thérapeutique à une solution radicale de blocage du symptôme.
 
Or, dans le monde du vivant et des êtres complexes, on ne peut réduire l’être humain aux contingences de l’Evidence Based Medecine. Le patient qui traîne une dermatose court les médecins pour trouver la fontaine de jouvence, une pure illusion. Et le dermatologue souvent se lasse des cas incompréhensibles et des solutions insatisfaisantes.
 
Il existe pourtant une autre façon de regarder le symptôme peau : l’homéopathie, qui fournit un outil riche de connaissance du patient et qui s’inscrit dans une histoire de l’humain au-delà de la peau, au-delà du physique. Le symptôme dont use le patient pour exprimer un malaise est des plus complexes et ne peut être réduit à un mot, à un syndrome, au nom d’une maladie. Pour se décrire dans la souffrance, par le langage corporel ou parlé, le patient puise dans un domaine qui mérite qu’on s’y attarde, à l’instar de l’analyse structurale de l’anthropologue Claude Levi Strauss. Les éléments que rapporte le patient, sans rien laisser au hasard, pour décrire le symptôme sont structurés tout comme l’est la solution en homéopathie, puisque la classification des remèdes est rigoureuse et constante.
 

Visioconférence (en néerlandais) du Dr Léon Scheepers à propos de son livre 'Lijfwacht' (aussi traduit en français sous le titre 'Garde du corps")

Le mardi 21 décembre 2021 à 20 heures.

Voici le lien par lequel vous pouvez voir ou revoir la visioconférence :
https://www.dropbox.com/s/nb2t9fd9812y0yc/L%C3%A9on%20Scheepers%20-%20Lijfwacht.mp4?dl=0

Attention : en raison d’un trop grand nombre de participants à l’exposé du 21 décembre, certains membres de Pro Homeopathia n’ont pas obtenu l’accès à la conférence. Nous les avons invités à visionner l’enregistrement (lien ci-dessus). Pour celles et ceux qui voulaient poser des questions au Dr Scheepers, nous avons organisé le mardi 18 janvier 2022 à 20 heures une session Zoom spéciale ‘Questions & Réponses’. Le lien vers l’enregistrement de cette session:

https://www.dropbox.com/s/2j4dcpjvmryg3ws/GMT20220118-185628_Recording_avo_640x360.mp4?dl=0

A propos du livre (aussi disponible en français)

Lijfwacht
Reis door 40 jaar huisartsenpraktijk
(Garde du corps – 40 ans de pratique de la médecine générale)

« En tant que médecin, notre tâche première est de garder les gens en bonne santé. Par delà les conseils d’hygiène de vie généralement connus, la démarche implique, dans la mesure du possible, un traitement qui s’efforce de stimuler le système immunitaire du patient. Le médecin s’érige ainsi en véritable gardien de la santé de son patient et devient le garde du corps de la salutogenèse ou, le cas échéant, de la pathogenèse. »

Léon Scheepers, médecin généraliste (KUL 1980), travaille dans un cabinet multidisciplinaire qui regroupe quatre médecins et neuf paramédicaux. Ce livre revient sur ses quarante ans de carrière.